Comment laver ses cheveux naturels facilement ?

Comment laver ses cheveux naturels facilement ?

Souvent remis à plus tard, le shampoing est un moment redouté pour certain(e)s. En effet, il est pour beaucoup synonyme de douleurs et de corvée car fastidieux. Mais avec les bons gestes et différentes techniques, on peut renouer avec le "wash day" et en faire un moment plus agréable et qui ne prend pas toute la journée ! Voici nos conseils pour savoir comment laver ses cheveux naturels facilement et efficacement.

Identifier ses besoins

Le shampoing : à quelle fréquence ?

shampoing pour cheveux crépus

Premièrement, il vous faut savoir quels sont vos besoins. Selon vos habitudes capillaires ou vos activités quotidiennes, vous aurez des besoins différents d'autres personnes. Par exemple, certain(e)s ont l'habitude de garder une coiffure protectrice pendant 2 semaines, d'autres utilisent très souvent du gel etc...

Une autre donnée à prendre en compte est l'état de vos cheveux à partir de X jours après votre dernier shampoing (et masque etc...). Par exemple, si au bout de 8 jours vos cheveux commencent à être secs et sales, il sera plus judicieux de faire vos shampoing tous les 7 jours par exemple pour éviter cela.

A partir de ces informations (et de votre temps libre), vous pouvez plus ou moins établir une fréquence à laquelle il vous convient de laver vos cheveux. La plus souvent adoptée est d'une fois par semaine (par exemple tous les dimanches), voire toutes les 2 semaines. 

 

Quel shampoing utiliser ?

C'est une question à laquelle vous pourrez répondre tout simplement en essayant différents shampoings et en trouvant celui ou ceux qui vous conviennent. Certain(e)s s'éloigneront des shampoings contenant des sulfates, jugés trop agressifs. D'autres iront même jusqu'à laver leur cheveux naturels avec des poudres.

Selon votre type de cheveux, ils répondront bien à des produits que d'autres ne supporteront pas.

Maintenant, passons à la pratique. Comment laver ses cheveux crépus facilement et efficacement ?


Comment laver ses cheveux naturels ?

 

Un exemple de shampoing et routine complète en vidéo

  

Diviser ses cheveux en sections

Répartir ses cheveux en plusieurs sections est un bon moyen de faciliter leur démêlage en se concentrant sur une plus petite partie à la fois. Cela permet également un meilleur démêlage car plus approfondi.

Pour maintenir chaque section en place, vous pouvez utiliser des pinces ou des chouchous en satin. Vous pouvez aussi tout simplement faire des nattes ou twists.

Appliquer le shampoing

shampoing cheveux naturels

Après avoir mouillé la section, appliquez le shampoing en vous concentrant sur le cuir chevelu. Pour cela, utilisez la pulpe des doigts et faites des massages circulaires. Il faut à tout prix éviter de masser dans tous les sens pour empêcher la formation de nœuds. Le mieux est de tenir la section par les pointes avec une main et de masser le cuir chevelu avec l'autre.

Vous pouvez aussi appliquer le shampoing sur les longueurs en partant des racines jusqu'aux pointes pour prévenir les nœuds.

Rincer le shampoing

Après un bon massage du cuir chevelu, vous pouvez rincer vos cheveux en faisant tout simplement passer l'eau sur la section sur laquelle vous travaillez. Si besoin, vous pouvez renouveler l'application du shampoing avant un rinçage final. Enfin, rattachez la section pour passer sur la suivante.

 

Sécher les cheveux

serviette turban microfibre

Après avoir fait votre masque ou appliqué votre après-shampoing, il est temps de sécher vos cheveux. Il existe différentes façons de leur faire. Les plus pressé(e)s auront recours au sèche cheveux ou autre appareil chauffant. Dans ce cas, il ne faudra pas oublier d'appliquer un protecteur de chaleur.

Les plus patient(e)s sècheront leurs cheveux à l'air libre. Dans ce cas, pour un séchage plus rapide, éponger l'excès d'eau avec une serviette microfibre. Celles-ci sont disponibles dans nos coffrets d'accessoires en satin.

Vous pouvez ensuite vous coiffer, laisser vos cheveux dans de grosses tresses le temps qu'ils sèchent complètement ou étirer vos cheveux avec des chouchous en satin.

 

Pour continuer les bonnes habitudes : Pourquoi dormir avec un bonnet en satin ?

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.